Présentation

Xyloforest est une plateforme de recherche, d’innovation et de services pour les systèmes forêts cultivées - produits & matériaux bois. Son champ d’application couvre l’adaptation des ressources forestières aux changements climatiques, l’ingénierie du bois-construction, la valorisation énergétique et chimique des fibres et de la biomasse forestière. Xyloforest vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau afin d'accroître les connaissances des systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.

Excellence, connaissance et innovation

Ce projet d’équipement d’excellence vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux appliqués aux domaines de la forêt et du bois. Ces besoins en équipement visent à accroître les connaissances des systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.

Investissements d’avenir (Equipex)

Xyloforest, lauréat en janvier 2011 de l’appel d’offres Equipex Investissements d’Avenir (ANR-10-EQPX-16), est structuré en 6 plateaux techniques mobilisant une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires proposant une offre de services innovante à destination de la communauté de recherche et des professionnels de la forêt et du bois. L'acquisition et la mise en œuvre des équipements s’est déroulée de 2011 à 2013 et leur fonctionnement de 2013 à 2020.

Synergies régionales, visibilité internationale

Xyloforest est l’un des douze projets nationaux d'Equipex les mieux dotés et il bénéficie d'un cofinancement de la Région Aquitaine. Son fonctionnement se fait en réseau avec 5 autres régions et s’appuie sur des collaborations européennes, ce qui donne à Xyloforest une dimension nationale et une visibilité internationale. Le projet est articulé avec une plateforme d'enseignement supérieur pour la forêt et le bois XYLOSUP coordonnée par Bordeaux Sciences Agro dans le cadre de l'IDEX de l'université de Bordeaux.

Coordination

Xyloforest est coordonné par l’INRA. Ce projet est co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur et associe huit partenaires institutionnels. Il concerne 14 laboratoires répartis sur 6 régions.

Xyloforest est un projet labellisé par le pôle de compétitivité Xylofutur :

Xylofutur


Retrouvez nos plateaux

HAUT